On remarque que les constantes d'acidité données dans le tableau ci-dessous varient sur 14 ordres de grandeur.
On construit alors une grandeur logarithmique d'une constante d'acidité appelée potentiel de la constante d'acidité.
Par définition, le potentiel de la constante d'acidité d'un couple acide-base, à une température donnée, est noté \(\mathrm{pK_A}\)et vaut : \(\mathrm{pK_A=-log(}K_\mathrm{A})\).
Tout comme la constante d'acidité d'un couple acide-base, les valeurs du \(\mathrm{pK_A}\)sont sans unité et ne dépendent que de la température.
Le tableau ci-dessous donne la valeur de la constante d'acidité et du \(\mathrm{pK_A}\) à 25 °C pour quelques couples acide-base courants.
On remarque que, grâce à cette grandeur logarithmique, on passe de valeurs variant sur 14 ordres de grandeur à des valeurs variant sur 1 ordre de grandeur.
Comment passer de la valeur du \(\mathrm{pK_A}\) à la valeur de \(K_\mathrm{A}\) ?
Pour passer de la valeur du \(\mathrm{pK_A}\) à la valeur de \(K_\mathrm{A}\), on utilise la fonction puissance de 10 qui est la fonction réciproque de la fonction logarithme décimale :
\(\mathrm{pK_A}=\mathrm{-log(}K_\mathrm{A})\) donc \(\mathrm{log(}K_\mathrm{A})=-\mathrm{pK_A}\) donc \(10^{\mathrm{log(}K_\mathrm{A})}=10^\mathrm{-pK_A}\)
soit \(K_\mathrm{A}=10^\mathrm{-pK_A}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 